à partir de 799 €
+Infos & Réservation

La fête de la couleur HOLI 2020

Created with Sketch. Rajasthan, Inde
Pas de note
Created with Sketch.

Durée

11 Jours

Created with Sketch.

Type Voyage

Circuit

Created with Sketch.

Taille Groupe

Illimité

Created with Sketch.

Languages

___

Vue d'ensemble

La Holi, parfois appelée « fête des couleurs » est une fête indienne célébrée vers l’équinoxe de printemps (la période de l’année où le soleil travers le plan équatorial terrestre). C’est une fête populaire en Inde. C’est un évènement unique à vivre au moins une fois dans sa vie. La fête des couleurs est à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité.

D’une manière générale, la Holi est fêtée dans quelques régions de l’Inde du Nord durant deux jours pendant la pleine lune. Cette période se nomme le mois de Phalguna qui se situe entre février et mars. Nous vous proposons ci-dessous un circuit Inde qui vous permettra de découvrir à votre rythme l’Inde du Nord durant la fête des couleurs en 2020.

Voir Plus

Points forts

  • Rencontre la population locale dans des villages du Rajasthan.
  • une nuit dans un vrais palais du Maharadjah, hôtel de charme et Haveli.
  • Une soirée Spectacle de danse et musique.
  • Cours de cuisine et diner dans la famille indienne.
  • Démonstration du Turban du Rajasthan.
  • soirée de fête de couleur au palais d’Udaipur avec la famille Royale.

Itinéraire

Tout déployer
06 Mars 2020 : Jour1 : Delhi - Shekhawati
06 Mars 2020 : Jour1 : Delhi - Shekhawati

Accueil traditionnel à l’aéroport (Remise d’un collier de fleurs) par votre guide francophone. Départ vers la région du Shekawati, ou la « galerie en plein air du Rajasthan ». Visite le temple singe de Narnaul. Déjeuner dans un restaurant local. Continue vers la région Shekawati. Arrêt dans un village pour rencontrer la famille. La famille vous offrira le Chai .A votre arrivée, visite à pied du village. Continue la route vers votre hotel. Installation a l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

 Focus sur Sekhawati : Shekhawati signifie « les jardins de Shekha », du nom de Rao Shekha qui fonda au XVe siècle cet ancien royaume rajpoute. La région, traversée par les routes caravanières qui mènent aux rivages du Gujarat, connaît une exceptionnelle prospérité jusqu'au début du XIXe siècle. Puis Calcutta, Bombay, Madras, devenant les hauts lieux du commerce, les Marwari, les marchands du Shekhawati, viennent s'y installer. Là, la fortune leur sourit à nouveau. C'est pourtant dans le Shekhawati, leur terre natale, où est souvent demeurée leur famille, qu'ils érigent entre 1830 et 1930 de nombreux bâtiments, témoins de leur réussite.

Chai (the masala) : Le chai est souvent servi sucré voire très sucré, ce qui a pour effet de rehausser le goût de certaines épices. Le mélange d'épices contient le plus souvent du gingembre, de la cannelle, de la cardamome, de l'anis étoilé, du fenouil, du poivre, des clous de girofle voire de la coriandre, de la muscade ou du cumin. Le plus souvent, le chai est préparé par décoction, en jetant les feuilles de thé et les épices dans le lait bouillant. Le lait est parfois mélangé avec de l'eau. Les résidus de thé et d'épices sont filtrés avant que le thé soit servi.

07 Mars 2020 : Jour2 : Shekhawati - Bikaner
07 Mars 2020 : Jour2 : Shekhawati - Bikaner

Petit déjeuner a l’hôtel. Ensuite vous pourrez admirer les Havelis de cette région (petits hôtels particuliers de riches marchands) aux décors remarquablement ouvragés. Les façades sont peintes de scènes charmantes et les cours intérieures ornées de piliers sculptés et peints. Vous entrerez alors dans le grand désert du Thar, où seules quelques routes sont praticables. Les villes se sont développées autour des points d'eau qui constituaient jadis les étapes essentielles de la route des caravanes. Départ vers Bikaner, « la ville rouge ». Déjeuner puis tour panoramique et visite du fort Junagarh, citadelle composée de grandes cours, palais et temples somptueusement décorés et en bon état. Promenade en Tuk-Tuk dans la vieille ville. Dîner et nuit à l’hôtel.

 Focus sur Bikaner : Au nord-ouest du Rajasthan, la citadelle de Bikaner, bâtie au sommet d’une colline, est une nouvelle surprise surgie du désert. Difficile d’imaginer l’activité incessante des ruelles de la vieille ville avant d’avoir franchi l’une des cinq portes de la muraille. La ville de Bikaner doit sa fondation en 1488 au prince Rao Bika du clan des Rathore. En 1570, les successeurs de Bika s’allièrent aux moghols, dont ils devinrent les vassaux. Au moment de sa fondation, la ville était déjà depuis longtemps une halte importante sur l’ancienne route caravanière qui reliait l’Asie centrale et le Nord de l’Inde aux ports du Gujarat. En réalité, Bikaner a longtemps fait office de port d’attache aux marchands qui y installaient leur famille à l’abri des havelis et partaient sillonner le pays.

08 Mars 2020 : Jour3: Bikaner- Jodhpur
08 Mars 2020 : Jour3: Bikaner- Jodhpur

Petit déjeuner a l’hôtel. Route vers Jodhpur, la « ville bleue », réputée pour ses cavaliers qui laissèrent leur nom à un pantalon, le jodhpur. Visite en cours de route le Temple de Rats. Continue vers Jodhpur. Déjeuner puis tour panoramique et visite intérieure du fort Mehrangarh, citadelle devenue un musée formé de plusieurs palais qui dominent toute la ville (125 m d'altitude). Les appartements des palais portent des noms évocateurs tels que "palais des Plaisirs" ou « palais des Fleurs » ou encore le « Jaswant Thada », cénotaphe en marbre blanc élevé en 1899 en l'honneur du Maharadja Singh II. Dîner et nuit à l’hôtel.

 Focus sur Jodhpur : Fondée en 1459, Jodhpur est la deuxième plus grande ville du Rajasthan, et elle est connue sous un certain nombre de surnoms. Pour certains, c’est la Sun City (cité du soleil), soi-disant pour son soleil qui brille toute l’année. D’autres la considèrent comme la porte d’entrée du désert de Thar, tandis que d’autres l’appellent la ville bleue à cause des nombreuses maisons bleues qui caractérisent son cœur historique.


Temple des rats : Le temple Karni Mata est situé dans le Rajasthan en Inde et accueille chaque année des milliers de croyants ... mais ce ne sont pas seulement des gens ! Dans les murs du refuge du temple il y a environ 20 mille rats, le lieu du culte indien a également été rebaptisé le Temple des Rats .Cependant, les visiteurs ne sont pas du tout dérangés par cette "occupation" dans ce lieu sacré , en effet , ils accueillent les jeunes invités de bon coeur et quand vous allez au temple pour prier, n'oubliez pas de leur apporter de la nourriture qui est également vendue sur place. Découvrons les détails de ce temple unique au monde !

09 Mars 2020 : Jour 4 : Jodhpur – Ranakpur – Udaipur
09 Mars 2020 : Jour 4 : Jodhpur – Ranakpur – Udaipur

Après le petit-déjeuner, départ pour Udaipur, en route visite de Ranakpur, en passant par des routes bordées d’acacias, où l’on peut apercevoir des norias, des puits à pompe ainsi que des femmes marchant sur la route en portant des cruches dorées ou argentées sur la tête. Vous découvrirez également “les grands temples Jaïns”, qui semblent se cacher dans les monts Aravelli. Un charme envoûtant se dégage de ce lieu solitaire, où vous serez surpris et admiratifs devant les sculptures des différents temples. C’est ce qui se fait de plus beau comme sanctuaire Jaïn. Le temple le plus grandiose est celui dédié à « Adinath », qui fut édifié en 1439. Il est soutenu par 1444 colonnes de marbre dont une seule est inclinée. Les voûtes de marbre sont ciselées d’une manière extraordinaire et dominent 29 salles renfermant des « saints Jaïns ». Installation à votre hôtel.
Au programme, une grande Soirée Royale comme à l’époque fastueuse des Maharajas. Dîner et nuit à l’hôtel.
La fête de couleur Holi : La soirée de fête de l’hôtel au palais d’Udaipur. Selon la mythologie hindoue, Hiranyakashipu, le roi des démons, s'était vu accordé par Brahmâ le privilège de ne pouvoir être tué. Il était alors devenu arrogant et causait beaucoup de mal au ciel et sur la terre. Son fils, Prahlad, était un adorateur de Vishnou qu'il continuait à vénérer malgré l'opposition et les menaces de son père. Très fâché contre son fils, Hiranyakashipu le défia de s'allonger dans un feu avec Holîka, sa sœur, la tante de Prahlad, qui ne pouvait mourir par le feu. Prahlad accepta sans difficulté le défi et pria Vishnou de l'aider dans cette épreuve. Quand ils furent entrés dans le feu, chacun put observer avec stupéfaction et contre toute attente que Holika était brûlée à mort. Prahlad, quant à lui, s'en tira sans aucune blessure. Avant de mourir, réalisant sa folie, Holîka implora le pardon de Prahlad qui le lui accorda et qui est depuis, chaque année, fêté au moins un jour pour son geste. La Holî est la célébration de la crémation de Holîka.

10 Mars 2020 : Jour 5 : Udaipur
10 Mars 2020 : Jour 5 : Udaipur

Petit déjeuner à l’hôtel, puis journée consacrée à la Fête de La Holi. Après le déjeuner, départ pour la visite du palais d’Udaipur, ville, surnommée « la Cité de l’Aurore », Au XVIe siècle, la cité pittoresque d'Udaipur est fondée par le Maharana Udai Singh.
Située dans une vallée parmi des collines et des arbres, sur la rive d'un grand lac (Pichola), les palais d'Udaipur sont construits de granit et de marbre. Le Palais du Maharana (City Palace) qui couronne la corniche d'où s'élève cette cité romantique, date de 1570, mais au fur et à mesure des années, il est agrandi. Deux îles se trouvent sur le lac Pichola d'où s'élèvent des palais féeriques datant respectivement du XVIIe et du XVIIIe siècle. Installation à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
 Focus Udaipur : Udaipur, la ville des lacs… Une oasis au milieu des terres arides du Rajasthan, un doux rêve, un conte des mille et une nuits aux majestueux palais semblant flotter sur les eaux. Oui, Udaipur est bien la ville la plus romantique de l’Inde !

11 Mars 2020 : Jour 6 : Udaipur - Pushkar
11 Mars 2020 : Jour 6 : Udaipur  - Pushkar

Route vers Pushkar, petite ville perdue dans un décor magnifique au bord d'un des lacs les plus sacrés d'Inde, situé au milieu des collines. Arrivée et installation à l’hôtel. Déjeuner en cours de route. Fin d’après midi visite du seul temple d'Inde dédié à Brahma, dieu créateur de l'hindouisme. Visite du marché local. En soir assister la cérémonie spirituelle ARTI au bord du lac sacré, performé par des prêtres Hindou. Dîner et nuit à l’hôtel de charme.

 Focus sur Pushkar : Pushkar, lieu de pèlerinage hindou qui attire chaque année au mois d’octobre ou novembre une gigantesque foire aux chameaux. Pushkar est avant tout une ville de légende dont les eaux du lac sont considérées comme miraculeuses. Mentionné dans le Padma Purana, le site de Pushkar met en scène le dieu créateur Brahma, qui tua avec une fleur de lotus un démon qui ravageait la région. Un pétale de lotus tomba, et le lac de Puskhar apparut à l’endroit de la chute. L’histoire raconte bien d’autres péripéties de Brahma et de son épouse, Savitri, qui jura que Brahma ne pourrait être vénéré dans aucun autre lieu que Puskhar.

La cérémonie spirituelle ARTI : Arti, offrande de flammes, au lac de Pushkar chaque soir au coucher du soleil a lieu l’Arti, une cérémonie religieuse dédiée au lac, au rythme des chants sacrés.

12 Mars 2020 : Jour 7 : Pushkar- Jaipur
12 Mars 2020 : Jour 7 : Pushkar- Jaipur

Route vers Jaipur, la « ville rose », capitale du Rajasthan, fondée au XVIIIe siècle. C'est une des villes les plus colorées et pittoresques des Indes. Déjeuner puis l'après-midi, visite l'observatoire astronomique conçu par Jai Singh II en 1728. Vous passerez ensuite par le célèbre palais des Vents, avec sa façade rouge, et la « ville rose », quartier résidentiel et d'affaires. Installation a l’hôtel. En soir assister le Spectacle de danse et la musique traditionnelle du Rajasthan et démonstration du turban du Maharadjah a chaque personne. Dîner et nuit à l’hôtel de charme.

 Focus sur Jaipur : Conçue selon des concepts védiques, Jaipur, la capitale bouillonnante du Rajasthan est une des villes les plus visitées en Inde. Il faut dire qu’elle sait comment charmer le voyageur : festivals colorés, élégants édifices historiques et riche artisanat. Du ‘palais du vent’ au ‘palais de l’eau’, la ville rose n’a de rivale que sa voisine, Amber la magnifique, l’ancienne capitale des Maharajas de Jaipur.


Le Turban : Appelé turban mais également safa, paag ou même pagri, ils constituent une des pièces essentielles du costume masculin traditionnel que l'on retrouve énormément au Rajasthan. Au point, qu'autrefois, ne pas en porter en public, à moins d'être de la caste des Intouchables, était signe de mauvais œil et l'homme ayant oublié son safa n'était pas le bienvenu où qu'il aille. Le turban n'est pas seulement mis en guise d'ornement ou juste pour se protéger du soleil, il a bien d'autres usages : tapis de sol et/ou de plaid, voire d'oreiller lors des siestes. Jeté sur l'épaule et noué d'une certaine façon, il sert de garde manger. Posé sur la tête, les hommes les plus soignés" y glissent un peigne et/ou un petit miroir". Il peut être utilisé comme corde et dans les régions arides, on peut l'utiliser en tant que filtre dans les zones ou l'eau est difficilement accessible. Les couleurs vives des turbans du Rajasthan permettent aux hommes d'être repérables très loin dans le désert du Thar ce qui n'est pas négligeable en cas de tempêtes de sables.

13 Mars 2020 : Jour 8 : Jaipur- Fort D'Amber- Jaipur
13 Mars 2020 : Jour 8 : Jaipur- Fort D'Amber- Jaipur

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite ensuite du Fort d’Amber, la capitale de l’ancien empire rajpoute. Ce fort situé en haut des collines, domine la ville de Jaipur. Les salles du palais et un petit temple dédié à la déesse Kali sont situés autour d’un agréable jardin moghol. Monter et Retour en 4x4 si vous êtes plus de 3 personnes, jusqu’au parking du bus. En fin de matinée, démonstration d’essayage de saris dans une boutique. Déjeuner dans un restaurant local avec un spectacle de marionnette. Temps libre pour se flâner dans le bazar anime de Jaipur. Nuit à l’hôtel de charme. Diner chez l’habitant avec une démonstration de la cuisine indienne.


Exclusivement pour vous : En soirée, dégustation et démonstration de cuisine indiennes dans une famille typique Indienne ! Profitez d'une expérience gastronomique authentique, en suivant un cours de cuisine et en partageant un repas avec une famille indienne de Jaipur. Les meilleures recettes vous attendent ! Une famille indienne vous attendra au point de rencontre convenu et vous invitera dans son foyer pour commencer un cours de cuisine et, par la suite, partager avec vous un repas indien traditionnel. Une fois arrivés, vous recevrez un cours d'introduction à la cuisine indienne traditionnelle : quels ingrédients sont habituellement utilisés ? Comment les faire cuire ? Quelles sont les recettes les plus typiques ? Vous mettrez ensuite la main à la pâte et vous commencerez à cuisiner avec la famille des plats succulents, comme le baingan bharta ou des aubergines épicées, fumées et broyées, qui sont l'un des apéritifs les plus typiques du pays. Vous cuisinerez avec la famille, qui vous donnera toutes les astuces pour reproduire par vous-même ces plats indiens. Vous vous assiérez ensuite tous ensemble pour partager les plats, vous familiariser avec les traditions indiennes à table et, bien sûr, profiter d'un véritable festin et d'une explosion de saveurs

14 Mars 2020 : Jour 9 : Jaipur - Agra
14 Mars 2020 : Jour 9 : Jaipur - Agra

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers la ville du Taj Mahal à Agra. Déjeuner dans un restaurent local, puis route vers Agra. Visite le Fort Rouge à Agra. Dîner et nuit à l’hôtel.

 Focus sur Agra : La ville d’Agra, qui fut un temps la capitale de l’empire moghol, abrite l’un des monuments les plus célèbres au monde, le Taj Mahal, devenu en quelque sorte l’emblème de l’Inde. Avec pas moins de 10 000 visites par jour, ce monument semble jouir d’un prestige sans commune mesure en Inde, probablement dû au mythe romantique qui l’entoure.

15 Mars 2020 : Jour 10 : Agra - Delhi
15 Mars 2020 : Jour 10 : Agra - Delhi

Petit déjeuner à l’hôtel puis Visite du Taj Mahal, lumineux mausolée de marbre blanc bâti par l’empereur Shah Jahan à la mémoire de son épouse défunte Mumtaz Mahal, est sans doute le monument le plus célèbre de l’Inde. C’est, dit-on, la huitième merveille du monde. Élevé dans un jardin, au bord de la Yamouna, ce merveilleux monument, avec ses marqueteries de pierres semi- précieuses incrustées dans le marbre blanc, célèbre la mémoire d’une femme et immortalise l’amour que l’empereur lui porta. Départ par la route pour Delhi. Départ vers Delhi. Déjeuner tardif suivi par la visite panoramique de New Delhi. Visite du temple Sikh de Bangla Sahib. Dîner et nuit à l’hôtel.

 Focus sur Delhi : Delhi abrite en son sein New Delhi, la capitale du pays. Une mégalopole où les buildings ultra-modernes côtoient les vieilles échoppes et bazars aux rues alambiquées. Si l’attrait pour cette mégalopole n’est pas tout de suite évident, elle saura peut-être vous charmer par les vestiges de son histoire moghole et britannique.

16 Mars 2020 : Jour 11 : Delhi - Départ
16 Mars 2020 : Jour 11 : Delhi - Départ

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport international. Fin de notre prestation.

Inclus/Exclus

  • • Hébergement en hôtel 3* et 4* NL
  • • Pension complete.
  • • Guide accompagnateur francophone tout le long de séjour.
  • • Transport selon le nombre de participant merci de voir les photos de nos transports ci-dessous du circuit.
  • • Les promenades en Tuk- Tuk a Bikaner dans la vieille Ville, en bateau sur le lac de Pichola à Udaipur.
  • • La soirée de fête de Holi avec la famille royale d’Udaipur
  • • Frais d’accès de visite des monuments selon le programme.
  • • Visite du Fort d’Amber (Montée et descente en Jeeps –6 personnes par jeep).
  • • Trajet en bus écologique au Taj Mahal et bus électrique a Fatehpur Sikri
  • • Les taxes gouvernementales et le service
  • • L’assistance 24 x 7 de notre correspondant francophone sur place
  • • Les vols internationaux
  • • Les taxes internationales
  • • Les dépenses personnelles
  • • Les pourboires usuels (à titre indicatif) : guide accompagnateur : 4 à 5 €/jour // chauffeur : 1.5 €/jour // aide chauffeur : 1 €/jour // autres services (bagagistes, restaurants, cochers des calèches, chameliers, Kornacs, rickshaw, garde de chaussures dans les temples, spectacles… = env. 20-25 €/pers. pour le circuit
  • • Les droits d’entrée relatifs aux appareils photo, caméra, vidéo, etc. exigés sur certains sites

Localisation du voyage

Created with Sketch. Rajasthan, Inde
Created with Sketch.
à partir de 799 €

Demande

You might also like